Une alimentation saine et équilibrée

Les aliments à éviter

Les aliments riches en glucides sont ciblés par les bactéries. Ils ont une durée de rétention longue en bouche et se dissolvent lentement dans la salive (amidon). Ce sont des aliments cariogènesLes aliments favorisant les caries dentaires..

Les aliments acides commes les sodas, colas et jus de fruits favorisent le déminéralisation de l'émail. Mais pour évaluer objectivement la cariogénicité des aliments, les comportements alimentaires sont encore plus importants que les critères biochimiques et physiques des aliments : le grignotage en particulier est un facteur aggravant.

Les recommendations de l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire

  • Une alimentation équilibrée.
  • Une répartition adéquate des prises alimentaires (limitées à 3 repas et 1 collation) dans la journée, facteur supplémentaire d'équilibre.
  • La consommation au cours des repas des aliments glucidiques potentiellement pathogènes.
  • Privilégier les associations : pains + beurre + chocolat ou pain + fromage + fruit.
  • Préférer le chocolat noir aux confiseries de sucre.
  • Préférer l'eau ou le lait aux boissons pétillantes : sodas, colas...
  • Finir de préférence toute prise alimentaire par un aliment protecteur (ex : fromage).
  • Ne pas consommer de boissons ou d'aliments acides avant le coucher.
  • Se rincer la bouche à l'eau ou mastiquer un chewing-gum sans sucre après chaque prise alimentaire, s'il n'est pas possible de se brosser les dents avec un dentifrice fluoré après chaque repas.

La salive, un allié pour l'hygiène bucco-dentaire

La saliveLa salive est un liquide biologique sécrété par les glandes salivaires, à l'intérieur de la bouche. participe activement à l’équilibre et à la protection de la cavité bucco-dentaire. Ses propriétés anti-bactériennes limitent la prolifération des bactéries et éliminent les micro-organismes indésirables. Ici, la salive agit comme un poste frontière qui contrôle toutes les entrées et lutte contre les invasions microbiennes.

La salive a également des talents de réparateur. Les caries qui attaquent nos dents résultent de la formation d’acides provenant de l’alimentation. Dans ce processus, la salive joue un rôle essentiel. C’est elle qui régule le pH de notre bouche et évite les attaques acides sur nos dents. Mieux encore, les ions minéraux contenus dans la salive contribuent à la reminéralisation de l’émail. Ainsi, la salive peut aider à réparer les dégâts occasionnés par les attaques acides.

Salive et chewing-gum sans sucre, complices de l’hygiène bucco-dentaire

De récentes études telle celle menée par l'Université Dentaire de IOWA l’ont démontré, l’augmentation du flux salivaire contribue à une bonne santé dentaire. Pourquoi ? Tout simplement parce que la salive neutralise les acides qui attaquent nos dents. Après une prise alimentaire, le pH de notre bouche devient acide et les risques de carie augmentent. Pour rendre neutre ce pH, il y a plusieurs solutions : se brosser les dents, se rincer la bouche ou mastiquer un chewing-gum sans sucre. Très stimulante pour la salive, cette dernière solution est intéressante car elle permet de joindre l’utile à l’agréable ! Elle ne doit cependant pas se substituer au brossage qui reste le geste bucco-dentaire essentiel.

Voir aussi

Mise à jour le 30/06/2010 - Sources des fiches
Une création www.iNi-site.fr