Qu'est-ce que l'hygiène bucco-dentaire ?

L'hygiène bucco-dentaire est un ensemble de pratiques permettant d'éliminer la plaque dentaireLa plaque dentaire est une substance blanchâtre qui se dépose à la surface de la dent. Elle est essentiellement constituée de protéines salivaires, d'aliments (sucres), de bactéries et des toxines secrétées par ces dernières. qui se forme naturellement et en permanence à la surface des dents.

L'élimination de la plaque dentaire permet d'éviter les maladies parodontalesOn regroupe sous le terme de maladies parodontales les maladies touchant les tissus de soutien des dents. L'ensemble de ces tissus est appelé parodonte. . En effet, les bactéries sont responsables d'une irritation des gencives (gingivite), qui deviennent rouges, gonflées, et saignent facilement au brossage. Cette situation risque de dégénérer en parodontiteLa parodontite consiste en une inflammation du parodonte, c'est-à-dire des tissus de soutien de l'organe dentaire. entraînant l'apparition de mobilité puis la perte des dents.

Bon nombre de bactéries présentes dans la plaque dentaire transforment les sucres (sucreries mais aussi chips, biscuits, ...) en acide lactique. L'action de cet acide sur l'émail dentaireL'émail est la partie externe de la couronne des dents. Cette substance, qui recouvre la dentine, est la plus dure et la plus minéralisée de l'organisme. aboutira à une déminéralisation de la dent et à l'apparition d'une cavité. C'est la carieLa carie dentaire, maladie infectieuse de la dent, est une lésion de l'émail et de la dentine. Il s'agit donc d'une altération des dents se manifestant par la formation d'une cavité.. Chaque repas est potentiellement cariogène. Cependant, le pouvoir tampon de la saliveLa salive est un liquide biologique sécrété par les glandes salivaires, à l'intérieur de la bouche. permet de ramener l'acidité de la bouche (pH) à la neutralité. Toutefois, dans la bouche d'une personne mangeant constamment, l'acidité restera importante. Le risque d'apparition de carie s'en trouvera donc fortement accru.

Le tartreLe tartre dentaire est de la plaque dentaire minéralisée., qui est de la plaque dentaire minéralisée, ne peut plus être éliminé par simple brossage, et doit être enlevé chez le dentiste par un détartrageLe détartrage est l'action consistant à enlever le tartre qui s'est accumulé sur les dents..

A noter qu'une bonne hygiène bucco-dentaire participe à notre santé et notre bien-être.

Voir aussi

Mise à jour le 30/06/2010 - Sources des fiches
Une création www.iNi-site.fr