Les prothèses fixes

La prothèse est la partie de la dentisterie qui s'occupe essentiellement de remplacer les dents absentes. L'acte prothétique permettra de reconstituer les dents trop délabrées (suite à une carie ou une fracture).

Le dentiste travaille en association avec un prothésiste dentaireUn prothésiste dentaire travaille en collaboration avec les dentistes pour fabriquer tout appareil dentaire, donc bridge céramique, couronne en métal, etc.. Ce dernier travaille dans un laboratoire, avec un matériel très spécifique.

Une prothèse ne dispense en aucune manière d'une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. Les dents, même couronnées, peuvent se carier.

Il existe 2 types de prothèses fixes.

Les couronnes

Une couronne reconstitue artificiellement la couronne de la dent délabrée. Elle peut être simple, ou associée à un inlay-coreUn inlay-core est un faux-moignon ancré dans la racine de la dent par un tenon, qui va servir d'ancrage à la couronne.

On distingue plusieurs types de couronnes :

  • La couronne céramo-métallique ou porcelaine

    Elle est constituée d’une chape métallique (métal précieux ou non) dont toutes les faces sont recouvertes de céramique.

  • La couronne céramique pure ou couronne jacket

    C’est une couronne céramique sans chape métallique ou avec une fine chape d’alumine (blanche).

  • La couronne acier

    Elle est entièrement réalisée par coulée au laboratoire d’un alliage nickel-chrome.

  • La couronne à incrustation vestibulaire ou C.I.V

    Il s’agit d’une couronne métallique (métal précieux ou non) dont la face visible (celle qui est en contact avec les joues) est recouverte de résine ou de céramique.

  • La couronne résine

    Elle est constituée d’une chape métallique dont toutes les faces sont recouvertes de résine.

Les bridges

Un bridge permet de remplacer une dent absente, en s'appuyant sur les dents adjacentes (une de chaque côté). Le principe est le même que pour la couronne.

Le bridge permet de remplacer une dent absente, voir deux. Au-delà le risque de fracture est trop élevé. Mais on peut également réaliser un bridge de plus grande portée, en prenant appui sur plusieurs dents piliers.

Voir aussi

Mise à jour le 30/06/2010 - Sources des fiches
Une création www.iNi-site.fr