Les aphtes

L'origine des aphtes

Un aphte est un ulcèreUn ulcère (du latin ulcus) est une plaie ouverte de la peau, des yeux ou d’une membrane muqueuse. superficiel de la muqueuse buccale ou d'un autre organe.

Les aphtes apparaissent le plus souvent chez un sujet sain, de façon isolée, et guérissent spontanément. Ce sont des lésions fréquentes à l'étiologieEn médecine, l'étiologie est l'étude des causes et des facteurs d'une pathologie, ce terme est aussi utilisé dans le domaine de la psychiatrie et de la psychologie pour l'étude des causes des psychopathologies. inconnue. Leur survenue peut être liée à des facteurs nutritionnels, psychologiques (spécialement le stress) ou hygiéniques. Notamment, la consommation de tomate cuite, de noix, de gruyère ou de chocolat et de tous les aliments allergènes favorise leur apparition. L'utilisation prolongée d'antiseptiques locaux, comme les pastilles pour la gorge ou, d'un dentifrice contenant du laurylsulfate de sodium peut aussi provoquer chez certaines personnes l'apparition d'aphtes.

L'usage prolongé de certains médicaments, comme les pastilles contre les maux de gorge, peuvent provoquer un déséquilibre de la flore buccale et entraîner l'apparition d'aphtes.

La présence de plusieurs aphtes, buccaux ou génitaux, est appelée aphtose.

La guérison des aphtes

La guérison est spontanée en 8 à 10 jours dans des conditions d'hygiène normale. Si un aphte n'a pas disparu deux semaines après son apparition ou si d'autres sont apparus entre-temps, la consultation d'un chirurgien dentiste est conseillée.

Voir aussi

Mise à jour le 30/06/2010 - Sources des fiches
Une création www.iNi-site.fr