L'agénésie dentaire

Qu'est-ce que l'agénésie dentaire ?

Une agénésie dentaire est l'absence de formation d'une dent. La dent n'apparaîtra jamais en bouche, et ne sera pas non plus visible à la radiographie. Le germe ne s'est pas formé.

Quelles sont les dents concernées ?

Certaines agénésies sont relativement fréquentes (par ordre décroissant) :

L'agénésie peut être uni- ou bilatérale.

Elle concerne plutôt les dents permanentesUne dent permanente ou dent définitive est, chez la plupart des mammifères, une dent issue d'une seconde série et destinée à rester toute la vie en bouche. Certaines succèdent à des dents de lait (toutes sauf les molaires).. Elle peut être associée à une agénésie de dents temporairesC'est une dent apparaissant chez l'enfant, qui restera en bouche quelques années avant de tomber pour laisser la place à une dent permanente. ou non. Dans le cas d'agénésie d'une prémolaire, la molaire temporaire correspondante peut rester en place durant plusieurs années.

Les causes de l'agénésie dentaire

  • L'agénésie dentaire est souvent héréditaire. Certaines familles présentent des agénésies transgénérationnelles. L'agénésie de la même dent se retrouve chez des membres d'une même famille. Certaines maladies génétiques s'accompagnent d'agénésies dentaires.
  • Cause environnemental : Des perturbations locales affectant le fœtus en formation (carences, perturbation ou choc émotionnel) pourraient être à l'origine de l'absence de formation du germe dentaire.

Les traitements envisageables

Un diagnostic peut etre fait par la simple prise d'une radiographie. Suite à cette prise, plusieurs traitement ssont envisageables selon les cas.

  • Dans le cas d'agénésie d'une incisive latérale, et selon la place dont on dispose, la pose d'un implant est la solution la plus efficace.
  • Si la dent de lait est encore en place et ne gêne pas d'une point de vue esthétique ou fonctionnel, elle peut trés bien être conservée.
  • Au contraire, si cette dent pose un problème d'ordre fonctionnel ou esthétique, elle peut être enlevée et remplacer par un bridge ou un implant selon les cas.
  • En cas d' oligodontieManque d'un certain nombre de dents surtout définitives., la traitement est beaucoup plus lourd et compliqué.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à consulter et à demander conseils à votre dentiste.

Voir aussi

Mise à jour le 30/06/2010 - Sources des fiches
Une création www.iNi-site.fr